Habitué à la récompense – Savoir se positionner

22 Déc, 2024

Habitué à la récompense – Savoir se positionner

Depuis tout petit dans notre éducation, nous sommes habitués à être félicités pour nos résultats. Pour nos premiers pas « bravo mon chéri » ! Notre première fois à vélo sans tomber, nos premières bonnes notes à l’école, notre premier diplôme. Puis encore des félicitations pour nos matchs de sports gagnés, notre premier job décroché, ect.

Ainsi de notre naissance jusqu’à l’âge adulte du premier job, notre système de fonctionnement est basé sur : effort-réussite-récompense.

SAUF que

La vie ne vous fournit pas que des réussites. C’est par l’échec que l’on apprend beaucoup. Mais, vous avez déjà connu l’échec. On nous a réconfortés à ce sujet. Ce n’est donc pas un inconnu.

L’inconnu qui promulgue un découragement ou une incompréhension, c’est la « réussite » sans récompense.

Exemple, vous travaillez dans le domaine de la communication et réalisez une vidéo. La vidéo n’obtient quasiment aucune vue, aucun like, personne ne vous félicite pour. Vous êtes déçus. Pourtant vous avez « réussi » à la faire, vous avez travaillé, passé du temps dessus.

Ce qu’il faut apprendre c’est la lucidité. Avoir la faculté d’analyser son travail pour se dire que oui peut-être vous auriez pu mieux faire (donc prise d’expérience pour la prochaine fois), ou tout simplement non, tout était bon mais pas de récompense donc pas de remise en question. C’est subtil.

Dans notre schéma d’apprentissage, s’il y a trop de déceptions par manque de récompense, il y a découragement. Cette récompense stimule la dopamine, une hormone du bien-être, rassure notre ego, notre besoin de reconnaissance (pyramide de Maslow).

Et bon nombre de personnes arrêtent leurs projets par découragement sur manque de résultats immédiats, de récompenses.

Pire encore, les réseaux sociaux nous donnent de la récompense immédiatement et comblent de manière superficielle ce manque de récompense. Ce qui rassure votre ego. Exemple, quelqu’un qui fournit un travail de mauvaise qualité et qui n’est pas récompensé pour (dans ce cas c’est normal), ira certainement se réfugier sur les réseaux sociaux en se plaignant sans se remettre en question. Effet : plusieurs personnes la plaindront, ce qui la rassurera avec un petit shoot de dopamine.

Se donner à fond dans ce que l’on fait (accord toltèque) mais sans trop d’attentes, car si attentes il y a trop, déception il y aura, si pas d’atteintes de l’attente.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
François Gustave

Pin It on Pinterest

Share This