Le capital sympathie

20 Déc, 2021

L’importance du capital sympathie n’est plus à faire découvrir, mais plutôt à remémorer. Cette notion est extrêmement importante dans l’univers professionnel qu’il soit entrepreneurial ou salarial, car elle est constamment présente, consciemment ou subconsciemment, et surtout à notre époque.

DEF Sympathie (Nom féminin)

  • Similitude de sentiments (entre deux ou plusieurs personnes).
  • Relations entre personnes qui, ayant des affinités, se conviennent, se plaisent.
  • Penchant naturel, spontané et chaleureux de quelqu’un vers une autre personne : Ressentir une vive sympathie pour quelqu’un.

En effet, nous éprouvons de la sympathie, de la neutralité ou de l’antipathie à l’égard de certaines personnes et ceci parfois même « gratuitement« . C’est à dire sans que la personne n’est eu à faire un effort spécial si ce n’est de rester elle-même. Le comportement, l’expression, la communication verbale, non-verbale et para-verbale, le physique, le style vestimentaire, l’humour, la culture générale, l’attitude, le type de personnalité, les points communs, ect. Tous ces aspects cités de manières non exhaustives, participent à la création du capital sympathie et à son développement.

Ceci étant, nous développons lors de nos rencontres, de nos échanges, de nos entretiens d’embauche, de nos soirées et bien d’autres, un capital sympathie envers des autres personnes. En nous penchants sur la question, nous le savons très bien, mais si nous ne nous la posons pas, nous agissons de manière un peu inconsciente. Et naturellement, nous allons avoir envie de revoir ces personnes, d’avoir des interactions avec ces personnes pour lesquelles nous avons développé ou commencé à développer un intérêt. Venons-en donc au travail. Ce capital sympathie fera par la suite, très probablement faire naître de nouveaux attributs dans la relation tel que l’empathie, le pardon, l’amusement, la confidence, l’entraide…

Il ne faut pas spécialement voir une forme de discrimination à cet égard, c’est plutôt « naturel ».

Donc quand vous avez un choix à faire sur un collaborateur à embaucher, ou un sous-traitant à sélectionner ou un freelance à qui confier vos tâches, le capital sympathie jouera un rôle très important dans cette prise de décision. De manière consciente ou inconsciente je le répète. Il faut donc avoir à l’esprit que si vous n’avez pas été retenu à cet entretien d’embauche, si vous n’avez pas eu ce contrat de travail, c’est peut-être tout simplement parce que le recruteur, ou l’entreprise cliente, à développé un capital sympathie pour quelqu’un d’autre. Et vous n’en saurez rien, personne ne vous dira « à compétences égales, je ne vous ai pas sélectionné parce que je trouvais l’autre plus sympathique ».

Dans ce spectre de critères non exhaustifs et non listé par ordre d’importance, les points auront un coefficient de priorité et d’impérativité. Une fois ces points remplis, c’est à ce moment que peux rentrer en compte le capital sympathie qui fera la différence, en cas d’exæquo. Quand il ne le fait pas avant, dès le début. Nous avons tous en tête quelqu’un de sympathique à qui nous avons demandé « Et que fais-tu dans la vie ? Ha photographe, super, j’ai justement besoin de photos, tu es disponible Lundi ? » Et bim, du travail juste sur de la sympathie ! Ce n’est pas beau tout ça ?

Nous avons également tous en tête l’exemple de cette personne sympathique, altruiste, gracieuse, drôle, bienveillante, mais qui n’est pas spécialement reconnue pour être un bourreau de travail ! Pourquoi cette personne réussi-t-elle à gravir les échelons ? Pourquoi n’est-elle pas virée ? Très probablement que le capital sympathie envers cette personne est fort de la part des autres ou de certains décisionnaires. On pourrait l’incorporer dans une sphère ou une stratégie dite de « réseautage ».

D’ailleurs les entreprises cherchent souvent à la provoquer au sein des équipes de travail via des Teambuldings par exemple. Ces derniers font leur preuves pour apaiser les tensions mais la sympathie est quelque chose qui se développe naturellement. Bien-entendu, quand quelqu’un vous ramènera les viennoiseries tous les matins, vous commencerez à bien l’aimer, mais si au fond de vous quelque chose ne colle pas, ces gourmandises ne seront que de la surface, et qui dit surface dit fragilité.

Effet contemporain : dernier exemple flagrant de la tendance du capital sympathie : les médias et les réseaux sociaux. Les influenceurs, les youtubeurs, le simple fait d’y penser nous rappelle que ces personnes ont souvent un point commun : elles veulent être sympathique, elle veulent que vous les aimiez ! Que voyons-nous dans les médias, des hommes et femmes politiques qui passent chez Cyril Hanouna ? Au détriment de l’image froide, rigide et professionnelle de celle qu’ils s’octroyaient jusqu’à présent. Que ce soit dans les formations e-learning, les vidéos, le développement d’audience, nous sommes dans une tendance où les gens cherchent constamment à développer ce fameux capital parce que cela est logique, une personne sympa, est une personne populaire et qui dit populaire dit notoire et qui dit notoire dit plus de ventes, plus de contrats, plus de choix, plus de rencontres, plus d’opportunités etc.

En résumé

Il y a des fois où vos semblants d’échecs ne doivent pas tourner à de la remise en question, car ils proviennent de la sympathie d’une personne à l’égard d’une autre. Il y a des fois, où ayant cette notion à l’esprit, vous devrez y prêter attention lors de vos agissements, sans pour autant changer votre nature, sans mensonges, mais en accentuant les points qui la renforcent, pour développer ce capital chez les autres envers vous plus facilement. Dans un prochain article nous parlerons des différents types de natures qu’il existe et comment elles interagissent.

Ecrit et rédigé par François GUSTAVE

Retrouvez d’autres articles sur mon blog : https://francois-gustave.com/blog/

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
François Gustave

Pin It on Pinterest

Share This