Outil d’état des lieux d’un projet (entrepreneurial, artistique)
Parfois, avec le nez dans le guidon, nous ne nous rendons plus compte de certains éléments essentiels à la réussite d’un projet. Bien-entendu cette réussite est en rapport avec nos objectifs réalistes. Loin des outils de mesure courante type KPI et autres outils marketing, ces points permettent de prendre du recul et avec un petit système de notation, de se situer et de se rendre compte de la situation.
L’objectif: c’est lui qui fait tout. Il doit être « SMART » Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel.
La détermination: la pugnacité.
L’endurance: être capable de tenir dans le temps que l’on s’est donné.
L’opportunisme (dans le bon sens du terme): être capable de détecter les opportunités qui s’offrent à soi et de les saisir.
Le soutien: des proches, des amis, des connaissances. Soutien moral, publicitaire, financier, matériel…
Le réseau/carnet d’adresses: le pouvoir de vos connaissances dont vous pouvez disposer.
L’argent: le capital que vous pouvez investir à un instant T ou tout au long du projet.
La chance: celle que vous vous créerez et celle qui viendra à vous.
Le travail: corrélé avec le temps. La masse de travail que vous pourrez abattre.
Le temps: consacré au projet (ex: 4h par semaine, et dans la durée, ex: sur 3 ans).
La formation/connaissance: dont vous disposerez pour augmenter votre efficacité.
L’accompagnement: dont on a besoin pour s’améliorer.
L’audace: « la chance sourit aux audacieux », la capacité à tenter/essayer.
La confiance: l’absence des peurs (par exemple, le « mauvais » regard et la mauvaise opinion potentielle ou avérée des autres).
La foi dans le projet: le niveau de conviction que vous accordez à vous-même et à votre projet.
Les choix: un facteur déterminant sur le succès et l’avancée dans le temps du projet (ex : je décide de lâcher tout le reste).
L’originalité/La créativité/le + produit: votre identité propre et celle de votre projet.
La cohérence avec la cible: quand la cible est identifiée, rester cohérent par rapport à elle.
L’adaptabilité: la capacité à réagir, réajuster.
Le niveau de talent: le talent hors du commun, le don, la virtuosité, la capacité à assumer une grosse charge de travail par exemple.
La santé: si vous êtes en bonne santé physique et mentale, vous serez capable d’assumer.
Chacun des points énumérés peut obtenir un « coefficient ». Par exemple avoir 10 000 € pour son projet et en avoir 100 000 € n’aura pas la même répercussion sur l’avancée du projet. Tout comme avoir le soutien unique de sa famille (ce qui est déjà très important) et avoir celui de sa famille ainsi
que de ses 40 amis du lycée n’aura pas non plus le même impact.
Tout un nombre d’autres points ne sont pas listés car ils appartiennent et découlent des prédominants précédemment cités (ex : la qualité du produit/projet dépend du facteur travail, la communication peut être rattachée à l’argent, l’audace, le travail etc…).
Facteurs que vous maîtrisez: le plus produit, le travail, la cohérence, l’adaptabilité
Ceux sur lesquels vous pouvez avoir une influence : la détermination, la santé, l’endurance, l’opportunisme, le réseau, l’argent, l’audace, la foi, l’accompagnement, la connaissance/formation
Ceux que vous ne maîtrisez pas ou très peu: la chance, le soutien, le talent.
EVALUEZ VOTRE STADE !
Sachant que le facteur travail est obligatoire, il ne peut être à 0, le facteur « choix » ne peut pas être noté, mais ces résultantes peuvent être très conséquentes (en bien ou en mal) sur les autres notes. De plus, sachez que par exemple quelqu’un qui aura une note de connaissance et d’endurance
au maximum aura très probablement moins de réussite à court terme que celui qui aura une jauge d’argent et d’audace au maximum.
Le total des points mesurables est à 95 points. Donc la moyenne est à 47,5.
Chacun répondra de manière la plus objective possible et en fonction de son niveau d’exigence, niveau d’exigence, qui, variera d’une personne à une autre.
Résultats:
Entre 0 et 30:
Votre projet en rapport avec vos objectifs n’est pas en bonne voie. Vous patinez, vous avez du mal à avancer, à vous positionner. Focalisez-vous sur les facteurs sur lesquels vous pouvez agir, et réagissez. Une fois l’état des lieux réalisé, faites le point sur vos motivations, envies et si vos objectifs sont
toujours d’actualité. Dans le cas contraire, revoyez votre projet, prenez du recul, il faut peut-être s’arrêter là, cela aura été une belle expérience qui vous aura rendu plus fort et plus mûr pour des projets nouveaux futurs. Bien entendu un minimum de temps passé sur le projet est nécessaire pour
prendre en compte ce bilan, si vous avez démarré le projet depuis peu de temps il faudra attendre un peu avant de tirer les conclusions de cette note.
Entre 30 et 60:
Au niveau de la jauge, vous n’êtes pas mal, vous avez des résultats et c’est encourageant ! Cependant vous n’êtes pas encore satisfait par rapport à vos ambitions. Réévaluer la situation, faites le point, voyez sur quels facteurs vous pouvez encore avoir de l’influence, réfléchissez avec un temps de recul si nécessaire, un moment de pause pour revenir dans le projet avec la jauge de motivation nécessaire et un nouveau regard plus frais ! Ne lâchez-pas, vous avez déjà des résultats, et cela vous permet de cultiver la foi dans le projet et d’entrevoir le potentiel présent à la hauteur de vos objectifs. Courage !
Plus de 60:
A ce stade, il ne devrait pas subsister beaucoup de questions. Les résultats sont là, le projet fonctionne ou va fonctionner. Les facteurs sont présents et satisfaisants, vous pouvez encore les « pousser », augmenter votre niveau d’exigence et tenter de toucher la lumière dans votre domaine. Bravo, vous
êtes bien !
François GUSTAVE Consulting